Article publié le
AUTO ENTREPRENEUR : UNE SITUATION A FORT RISQUE FISCAL
Risque n°3 de l'auto entrepreneur : croire au cadeau fiscal... Sauf quelques rares cas (multi-activités notamment ou cumul RSA)
Le projet politique c’est d’abord un moyen de "réduire" statistiquement le chômage (bien que l’on puisse bénéficier de l’ARE comme du RSA sauf abus ou épassement du cadre).
C’est ensuite parce qu’ayant fait ses calculs (au niveau national) c’est plus avantageux pour l’ETAT... et le plus souvent moins favorable pour le contribuable.
- Taxation à la TVA de l’ensemble du Chiffre d’affaires (si l’activité est soumise à la tva – exemple de la plupart des professions de santé non conventionnées) et imposition de ladite tva à l'IRPP (puisque non reversée à l'Etat) !
- Perte du "bénéfice" du régime du micro fiscal au profit de celui dit du régime de la déclaration contrôlée (l’imposition n’est plus la même !) avec une première majoration du résultat de 25 % en raison de l’option nécessairement non prise du centre de gestion, puis des pénalités de mauvaises foi et intérêts de retards…
- Reversement des prestations reçus indues (ARE – RSA – APL...)
- Majorations fiscales et poursuites pénales sur le fondement de la Fraude
Ambiance !