Article publié le
COMMENT JUSTIFIER LES INDEMNITES KILOMETRIQUES ?
Vous êtes très nombreux à nous interpeller sur les indemnités de frais kilometriques, tant la méthode de calcul permettant de les valoriser que les justifications nécessaires à leur remboursement.
La règle est simple : l'entreprise ne vous doit les indemnités kilométriques qu'à la condition que vous utilisiez votre véhicule personnel à des fins professionnelles (aller-retour domicile travail compris).
Un barème est publié par l'Etat au bulletin officiel au mois de mars de chaque année, c'est par ici que ça se passe => ici.
Les indemnités kilométriques doivent être justifiées (comme elles le sont lorsqu'un salarié en demande le remboursement à son employeur) - pour chaque déplacement ! Condition impérative pour que les charges liées aux remboursements soient déductibles fiscalement.
Il reste toujours la méthode historique du calepin dans la voiture avec report sur un tableau en fin de mois mais des applications peuvent vous aider à rendre plus légère la gestion des déplacements :
Les conseils du professionnel :
Le cabinet vous propose ainsi des solutions adaptées à la gestion quotidienne de votre activité vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre métier.
Besoin d'un conseil ? d'un accompagnement ? Parlez en à votre Expert-Comptable.