Article publié le
EVALUER - ESTIMER - CALCULER LA VALEUR D'UN FOND DE COMMERCE
Vous flashez pour acquérir un fonds de commerce et vous êtes en cours de négociation voire, déjà, devant un organisme financier pour son acquisition.
Beau projet ! beau challenge !
Avec ce projet d'acquisition vous partez au long court... Prenez le temps de réfléchir et faites vous accompagner.
Après lecture des différents blogs sur le sujet, souvent trop détaillés ou contenant des propos absurdes je vous propose une petite méthodologie de réflexion, celle que j'apporte à tous ceux qui viennent me rencontrer.
Lors de tout achat se pose la question de la valeur du fonds de commerce, que celui ci soit encapsulé dans une société ou pas. Pour faire simple et court ce fonds de commerce comprend le droit au bail l'actif servant à l'exploitation (et locations diverses la clientèle). Il ne comprend pas le stock.
=> Ce qu'il ne faut pas faire
Prendre le barème de l'Administration fiscale : certes cela peut être sécurisant mais c'est souvent totalement absurde et sans fondements de bon sens.
Pour les mêmes raisons évaluer le fonds de commerce à partir du chiffre d'affaires est une absurdité, malheureusement mis en valeur par les agents commerciaux par facilité ou par paresse.
Utiliser, sans analyse prélable, les ratios trouvés sur des blogs - le plus courant étant l'EBE (Excédent Brut d'exploitation).
Comment aborder la question ?
1. Un fonds de commerce ne vaut que s'il rapporte
2. Vous achetez ce que vous voyez et non pas le développement que vous prévoyez y apporter ni le Chiffre d'affaires que l'on vous dit non déclaré.
3. Votre banquier ne va vous prêter qu'à la condition que vous fassiez la démonstration que le résultat financier que vous allez obtenir dépasse plus ou moins largement les remboursements qu'il attendra des prêts octroyés.
4. Cependant si votre intention est de gérer un fonds de commerce celui va vous coûter en cas de départ à zéro :
=> le coup de coeur n'est pas interdit et la valeur d'un fonds, même non rentable peut mériter un effort financier.
Un projet à venir ? Faite appel à votre expert comptable !