Article publié le
Le JACKPOT DES RADARS
Amendes routières - hausse des amendes - Recettes de l'Etat - amendes majorées
Qui ne s'est pas fait surprendre en conduite par la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h ou par la prolifération des panneaux tant à 70 km/h qu'à 30 km/h (en ville) ? La limitation de vitesse n'est plus intuitive mais relativement aléatoire et incertaine (quand on a pas vu le dernier panneau - mais était ce le dernier - était il à jour ?). Le budget de l'Etat prévoit un doublement des amendes par la seule réduction à 80 km/h !
A qui profite le "crime" ?
D'abord aux conducteurs qui, par une conduite plus sage en rappelant que les limitations ne sont pas un minimum de vitesse mais un maximum, risquent moins leur vie ou leur santé : le projet vise avec raison une baisse d'accidentés de la route. On peut raisonnablement l'espérer.
Ensuite à l'Etat qui prévoit de dépasser le cap du Milliard d'euros en 2019 d'amendes, en hausse de 12 % hors impact des amendes majorées (pour non dénonciation par exemple).
Limiter les vitesses, pourquoi pas si le bénéficie santé est avéré - Augmenter la complexité non ! C'est contraire à toute pédagogie.
Un peu de lecture tiré des Echos pour en comprendre un peu plus...