Avant de comprendre comment tirer profit de cette réforme des impôts sur le revenu, il semble important de comprendre pourquoi une telle mesure a-t-elle été mise en place.
Deux motivations peuvent être mises en avant :
1 La fiscalité des particuliers en France peut être qualifiée de particulière par rapport à celle des autres pays européens. Premièrement, la perception de la majorité des impôts s’effectue un laps de temps conséquent après que les ressources aient été encaissées. On doit ce décalage aux diverses modalités de calcul et de règlement (exceptions, recouvrement, taux divers, …). Si on ajoute à cela toute la complexité de règlement de cet impôt à travers ses prélèvements à la source, ses paiements à terme ou décalés, on identifie clairement ce système complexe et peu commun. Deuxièmement, la fiscalité française des particuliers possède des particularités : l' imposition est familiale (le foyer fiscal) et non individuelle, de plus elle n'est pas uniforme car elle ne touche que 43 % des foyers fiscaux.2 Le système de prélèvement à la source simplifie énormément la collecte des impôts pour l’Etat français. En effet, aujourd’hui, l’Etat n’arrive jamais à recouvrer 100% des impôts dus et beaucoup réussissent à passer à travers les mailles du filet, pendant au moins un certain temps. Le prélèvement à la source favorise donc une entrée d’argent immédiate pour l’Etat et un règlement inévitable pour le contribuable, effet renforcé en raison d'un taux de prélèvement fort car il n’inclut pas les déductions fiscales et crédits d’impôts. Le système est ingénieux : le contribuable est donc forcé d’établir sa déclaration pour obtenir un remboursement dans le cas d’un trop-payé ou tout simplement vérifier qu’il n’y a pas eu de trop-payé.